top of page

Le parcours de soin

L'orthodontie

L'orthodontie

HLD_8831.jpg

Pourquoi consulter ?

L’orthodontie ou orthopédie dento-faciale (ODF) est la spécialité médicale qui traite les anomalies dento-maxillo-faciales et qui permet de corriger les malpositions dentaires afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.

Chez l’enfant et l’adolescent, elle va guider le développement dentaire et facial de l’enfant, guider la croissance des maxillaires et corriger les malpositions en optimisant les fonctions de mastication, de déglutition, de phonation, et de respiration. L’orthodontie joue également un rôle important dans le dépistage des troubles ORL et le traitement des apnées du sommeil.

Chez l’adulte, l’Orthodontie va permettre l’alignement esthétique des dents et le rétablissement d’une occlusion fonctionnelle. Elle peut s’accompagner si nécessaire d’une chirurgie maxillofaciale afin de corriger un décalage dans la position ou la forme des arcades dentaires. Une phase orthodontique peut également être indiquée par le chirurgien-dentiste préalablement à des soins prothétiques. L'adulte trouvera aussi un intérêt dans l’orthodontie pour conserver ses dents , améliorer leur axe ou leur assise osseuse afin de limiter ou stabiliser un déchaussement et des troubles parodontaux. Le bon alignement des dents facilitera une meilleure hygiène bucco-dentaire.

L’harmonie retrouvée du sourire participera à l’obtention d’une meilleure image de soi. 

A quel âge ?

L’orthodontie peut être nécessaire et possible à tout âge de la vie.

L’âge pour débuter en orthodontie varie selon le type de problème ou la malocclusion.

Le dépistage dès 6 ans préconisé par l’HAS et la prévention représentent le premier rôle de l’orthodontie. Cette première visite permet d’évaluer le développement des mâchoires et l’éruption des dents. 

L’éducation fonctionelle comportementale chez l’enfant par détection de troubles de la respiration, de la mastication, de la posture, d’une dysfonction de la langue, l’interception d’une succion de doigt, de tétine et d’autres parafonctions permettront de prévenir l’apparition ou l’aggravation de dysmorphoses et de rétablir une croissance harmonieuse.

Les adultes représentent une part de plus en plus importante dans les cabinets d’orthodontie depuis l’apparition de nouvelles techniques de traitement par aligneurs.

a quel age.jpeg

Le traitement

Le traitement
HLD_8743.jpg

Consultation

Lors de la première consultation l’orthodontiste réalise un examen clinique et pose un diagnostic qui lui permet de déterminer la nécessité ou non de commencer un traitement d’orthodontie, et de choisir le bon moment pour démarrer en fonction de l’évolution des dents et de la croissance. Elle est facturée 23 euros et est entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.

Dès que l’indication et le moment de traitement ont été posés, des examens complémentaires seront nécessaires pour confirmer ce premier diagnostic et élaborer le plan de traitement. 

Examens complémentaires

Lors du deuxième rendez-vous, des examens complémentaires seront réalisés sur place.

Cela comprend des photos du visage et de l’occlusion dentaire, un examen radiologique avec panoramique et téléradiographie de profil et des empreintes numériques des arcades dentaires grâce à un scanner intra oral. Un bilan complet et précis sera donc établi par l’orthodontiste avant de prendre une décision thérapeutique. Des consultations chez d’autres professionnels de santé pourront vous être prescrits, auprès d’ORL, orthophoniste, parodontiste ou chirurgien maxillofacial en complément du traitement.

HLD_8812.jpg
HLD_8779.jpg

Bilan

Au cours de ce troisième rendez-vous, l’assistante vous expliquera la partie administrative et vous remettra des documents dont un devis pour vous et votre mutuelle, un consentement éclairé et une demande d’entente préalable à adresser à votre organisme de Sécurité Sociale, (la première en recommandé) afin de bénéficier de la prise en charge. Celle-ci sera à renouveler tous les 6 mois. Le praticien vous expliquera ensuite le plan de traitement, le type d’appareil et la durée des soins.

La prise en charge des traitements d’orthodontie par la Sécurité Sociale est limitée aux traitements commencés avant 16 ans et à 6 semestres de soins et 2 années de contention.

Chez l’adulte un semestre pourra vous être accordé s’il correspond à une préparation orthodontique avant chirurgie maxillo faciale. Toutefois, même en l’absence de prise en charge des organismes de sécurité sociale, certaines mutuelles accordent un forfait de remboursement pour les traitements chez l’adulte.

Le choix de l'appareil

Chez l’enfant, un traitement interceptif pourra être proposé en première intention puis un appareil multibagues métal ou céramique interviendra ensuite afin de résoudre l’alignement et la coordination des maxillaires.

Chez l’adulte, une fois le diagnostic posé par le praticien et les objectifs établis en accord avec le patient, celui-ci pourra avoir le choix entre différentes techniques d’alignement dentaire plus esthétiques, grâce aux bagues céramique autoligaturantes ou aux techniques invisibles par aligneurs.

typodont_8477.jpg
mat-rang-so-6-co-nieng-rang-duoc-khong-5.jpg
HLD_8847.jpg

Déroulement du traitement

Le patient sera reçu au cabinet environ toutes les 6/8 semaines.

Les rendez-vous seront donnés en fonction de l’acte à réaliser et de vos disponibilités.

Les RDV de pose ou de dépose d’appareils nécessiteront des créneaux particulier, les rdv d’activation simple pourront se prendre à votre convenance le mercredi ou après l’école. 

Les praticiens et les assistantes seront à votre écoute pour répondre à vos questions ou vous informer à chaque nouvelle étape dans le traitement.

La contention

La contention

Une fois le traitement actif terminé et le résultat obtenu satisfaisant, le débaguage est le moment le plus attendu par les patients, car il signe la fin du traitement d’orthodontie.

A l’issue de l’acte seront prises des photos et des empreintes pour des gouttières de contention, que l’on vous remettra rapidement afin de stabiliser le résultat.

 

La période de contention est une phase indispensable afin de permettre la consolidation et éviter la récidive de la malocclusion. Cette étape fait parte intégrante du traitement d'orthodontie. Elle dure un an minimum et consiste au maintien des résultats acquis.

Les gouttières de contention restent le moyen le plus efficace de stabiliser le résultat sous condition d’être portées rigoureusement. A l’issu de cette période, s’il le juge nécessaire et avec votre accord, l’orthodontiste vous proposera la pose d’un fil de contention à l’arcade inférieur en regard du secteur incisivocanin. Une deuxième année de contention vous sera accordée pour la surveillance de ce fil et des dents de sagesse.

Gardez toutefois bien en tête que la stabilité totale et définitive est utopique et que le maintien occasionnel du port de gouttière ou de fil à long terme est souhaitable. Aucun orthodontiste ne peut garantir définitivement un alignement parfait des dents, qui, comme pour le reste du corps humain évolue tout au long de la vie.

HLD_8738.jpg

Les appareils

Les appareils
Quad-Helix.jpg

Quad hélix

Le quad hélix est un appareil fixe qui permet d’élargir une arcade dentaire supérieure et un palais trop étroits. Il permet de rétablir une croissance harmonieuse et un bon engrainement entre les deux arcades dentaires.

Disjoncteur

Le disjoncteur est un appareil fixe qui permet d’élargir le maxillaire supérieur trop étroit afin de rétablir une croissance harmonieuse et un bon engrainement entre les deux arcades dentaires.

Il sert également à améliorer la ventilation nasale et à favoriser une meilleure position de la langue, du fait du gain de place au niveau du palais.

L’activation se réalise par des tours de clé dans le vérin selon un rythme prescrit par l'orthodontiste, de l’avant vers l’arrière.

disjoncteur.jpg
pendulum.jpg

Pendulum

C’est un appareil fixe palatin prenant appui sur les molaires définitives qui permet de gagner de la place à l’arcade supérieure en reculant les molaires et les prémolaires une par une, afin de mettre en place les canines et d’éviter dans certains cas des extractions pour manque de place. 

Arc lingual

L’arc lingual est un dispositif fixe qui permet de maintenir les molaires inférieures dans leur position le temps de l’évolution des prémolaires et/ou canines pour éviter une perte d’ancrage et de place.

arc lingual.jpg
force extra orale.jpeg

Force extra-orale

La force extra-orale est un appareil amovible qui permet de reculer les molaires du haut vers l’arrière. Il permet aussi de freiner la croissance de la mâchoire du haut en cas de décalage entre les deux mâchoires.

Masque de Delaire

C’est un appareil extra-oral à appui frontal et mentonnier. Il permet une traction de la mâchoire supérieure vers l’avant à l'aide d'élastiques tendus entre les crochets d'un appareil fixe intrabuccal maxillaire et la barre horizontale du masque située en avant des incisives supérieures. 

masque de delair.jpeg
activateur croissance.jpeg

Activateur de croissance

L’activateur de croissance est un appareil amovible qui permet de stimuler et d’harmoniser la croissance et de corriger un décalage entre les deux mâchoires (mâchoire du haut trop en avant et du bas trop en arrière).

Educateur fonctionnel

L’éducateur fonctionnel est un appareil amovible qui permet d’harmoniser les fonctions. Il favorise une langue bien positionnée au palais et l’absence d’action des joues et des muscles sur la position des dents afin de guider leur évolution et d’obtenir leur pré-alignement. Il a pour but d’intercepter la déformation chez les enfants. 

Pour une efficacité optimale, l’appareil doit être placé en bouche en serrant les dents, en fermant les lèvres, en prenant soin de respirer par le nez et en positionnant sa langue au palais 

educateur fonctionnel.jpg
arc transpalatin.jpeg

Arc de Nance

L’arc de Nance ou arc transpalatin est un appareil composé de 2 bagues qui sont scellées autour des premières molaires définitives supérieures et relié par un arc avec une pastille de résine. C’est un appareil passif dont le but est de bloquer l’avancée des molaires définitives.

Grille anti-pouce

La grille anti-pouce est un appareil fixe qui empêche l’enfant de sucer son pouce. Cet appareil est choisi en accord avec l’enfant.

anti pouce ok.jpg
typodont_8477.jpg

Techniques multibagues

Ces techniques existent en métal ou en céramiques. On les appelle aussi «multilattaches», «bagues» ou «brackets». Ce sont des attaches miniatures fixes en vestibulaire. Elles sont collées directement sur les dents (le collage étanche diminue le risque de carie sous l’attache). C’est l’appareil le plus utilisé en orthodontie, il permet un alignement dentaire grâve au déplacement précis des dents dans les 3 sens de l’espace. Il peut être utilisé pour traiter pratiquement tous les types de malocclusions, des problèmes les plus simples aux plus complexes. L'efficacité est optimale quand le traitement est réalisé en denture permanente. En fonction des cas ou à un certain moment du traitement, il peut être envisagé de positionner des élastiques intermaxillaires tendus entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure.

Les aligneurs

Le cabinet est équipé des dernières technologies numériques (empreintes numériques, imprimante 3D). Cela nous permet d’individualiser les traitements par aligneurs et de répondre à la demande de chacun.

Les aligneurs sont des séries de gouttières qui permettent de déplacer les dents. Ils sont quasiment « invisibles » et répondent à une demande esthétique de la part du patient.

Cette technique orthodontique se base sur les dernières évolutions de l'orthodontie digitale et propose des mouvements dentaires avec des forces douces grâce à des gouttières transparentes. Elles sont faites sur mesure en résine quasiment invisible. Le traitement commence par une modélisation des mâchoires grâce à une caméra d'empreinte numérique.  Cette prise d'empreinte est très rapide et extrêmement précise. Vient ensuite ensuite la modélisation 3D ou clin check permettant de visualiser le résultat final

Lors de la pose des gouttières, nous vous donnons toutes les explications nécessaires au parfait déroulement de votre traitement. Les gouttières doivent être portées en permanence à l’exception des repas et du brossage des dents (22 heures par jour).

Cette technique est plus confortable que les techniques multi-attaches :

​. Peu d'irritations

​. Aucune contrainte alimentaire

. Aucune gêne lors des activités (sport, musique...)

. Possibilité de les retirer lors d'évènements particuliers

. Hygiène plus facile qu'avec les bagues

Nous réservons en règle générale cette technique innovante et esthétique à nos adultes. Un devis pourra vous être remis après établissement d’un diagnostic et d’un plan de traitement précis. Nous comptons ensuite sur votre sérieux pour le bon déroulement du traitement. 

Photo-Spark.png
femme-tenant-gouttière-Invisalign.jpeg
news4.png
orthodontie-invisible.jpg
Les aligneurs
Les élastiques

Les élastiques

A partir de certaines étapes d’un traitement multi-attaches, et si le cas le nécessite, l’appareil orthodontique s’accompagne d’élastiques tendus entre les deux arcades dentaires.

Ils ont pour but l'engrainement des dents, afin de rétablir une occlusion fonctionnelle et stable. Les dents se déplaceront progressivement dans la direction donnée par les élastiques. 

La prescription des élastiques est propre à chaque cas (type d’élastique et mode d’action), c’est l’orthodontiste qui la définit.

Les élastiques de classe II (dents du haut trop en avant par rapport aux dents du bas) permettent de reculer la mâchoire du haut et de faire avancer celle du bas.

Les élastiques de classe III (dents du bas trop en avant par rapport aux dents du haut) permettent de reculer la mâchoire du bas et de faire avancer celle du haut.

Les élastiques verticaux permettent "d’asseoir l'occlusion", c’est à dire d'obtenir le contact des dents du haut sur les dents du bas.

Classe II
Classe III
Elastiques verticaux
La chirurgie

La chirurgie

bottom of page